Changement d'implant mammaire

Le changement d'implant est indiqué lorsque les implants ont environ 10 ans, lorsqu'il y a une rupture ou lorsque l'implant n'est pas du volume souhaité.

-Implants âgés: la durée de vie des implants mammaires est limitée. Cela dépend de beaucoup de facteurs indépendants de la patiente. Le vieillissement des implants est combiné à la formation de ce qu'on appelle une "coque". Cette coque n'est rien d'autre que la réaction normale du tissu autour de l'implant. Son épaisseur peut augmenter dans le temps et nécessiter un changement des implants. Ce processus survient après 10 à 15 ans. Le changement des implants présentant une coque est accompagné par ce qui est appelé une capsulectomie, c'est à dire l'enlèvement de la coque. Cela permet de rétablir un espace idéal à accueillir un nouvel implant. Dans certains cas il se peut que les seins tombent. C'est alors possible d'effectuer un lifting des seins pendant le même temps opératoire.

-Implants rompus: Lorsque les implants ne sont plus intacts il est nécessaire de les changer. L'enveloppe prothétique étant cassée, le contact entre le silicone et la capsule autour de l'implant peut provoquer des irritations. Actuellement les implants sont constitués de gel "cohésif", c'est à dire un gel dense et indissociable. Le silicone ne migre pas et ne donne pas de risque particulier hormis une irritation.

-Implants trop petits ou trop grands: Lorsque les implants ne sont pas du volume souhaités, il est possible de les changer. Ce changement peu être accompagné d'un lifting de seins​ lorsque le volume enlevé est important et que les seins tombent. Un plan pré-opératoire minutieux permettra de corriger le volume des implants présents. Des implants de petit volume peuvent aussi être source d'insatisfaction surtout lorsque les implants ont été posés avant une grossesse avec forte variation de poids. Un changement sera donc proposé dans le but de rétablir un remplissage suffisant au niveau des seins.

CAS PARTICULIERS:

-Symmastia: Cette condition est liée à des implants de trop gros volumes accompagnés à une poche interne de position inexacte. Il se présente comme des seins réunis au milieu. Ce problème est de résolution difficile et plusieurs corrections peuvent être nécessaires. Une contention spéciale pendant plusieurs mois est souvent nécessaire après la correction de ce problème.

-Asymétrie mammaire: Lorsque les seins sont initialement de volume différents, la mise en place d'implants différents peut s'avérer nécessaires. Mais avec le temps une asymétrie (différence) entre les seins peut nécessiter un changement d'implants pour retrouver un galbe et une forme de seins qui soit idéale. Une chirurgie de lifting de seins pourrait être proposée dans ces cas particuliers.

-Rotation d'implants mammaires: La rotation créée des problèmes lorsque l'implant est de conformation anatomique. Si la rotation de l'implant est importante, le sein perd son galbe initiale. La rotation peut-être résolue par voie externe grace à des manipulations particulières. En cas d'impossibilité de dérogation le changement d'implants reste la seule solution. Dans ce cas, l'implant sera remplacé par une prothèse de conformation ronde.

LA COQUE:

Il s'agit de la réaction contre le corps étranger "implant". 

Cette coque est comparable à la réaction d'une épine dans le doigt mais de dimension plus importante.

Il s'agit d'une réaction qui est favorisée par plusieurs facteurs comme l'infection, l'hématome, une poche d'implant trop petite ou trop grande ainsi qu'une texturation (couverture de l'implant) qui est mal toléré par la patiente. De plus des facteurs comme des efforts à répétition trop importants, l'absence du port du soutien-gorge en post-opératoire ou une réaction personnel au corps étranger, influence la présence de la coque.

Selon les dernières études une coque se présente dans le 66% dans l'année suivant l'opération de mise en place de l'implant et dans le 79% dans les deux ans. Il est claire que ce phénomène est plutôt rapide lorsqu'il se présente.

Une capsulectomie (enlèvement de la capsule) est conseillé dans les cas précoces et tardif de coque péri-prothétique. L'implant peut être gardé ou changer en fonction du cas. Des drains seront nécessaires lors de cette capsulectomie.

Peut-on avoir de nouveau une coque après capsulectomie? Oui, la coque viendras de nouveau plus facilement chez une patiente qui en à déjà produite une.

Adresse

120 Avenue Napoléon Bonaparte

13100 Aix-en-provence

Tel: 04 42 27 23 98

ISAPS
ASPS
conseil de l'ordre
AMCEP
RBSPS
localisation cabinet dr nardella
Unknown.jpeg