Faut-il changer les prothèses mammaires en silicone après dix ans? En liquide Physiologique?

Les prothèses mammaires en gel de silicone ont une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans. Cela est dû à une usure de la prothèse, qui en contact direct avec la glande mammaire et les tissus sous-cutanés. Cette usure plus ou moins intense chez les patientes, amène à une rupture "intra-capsulaire" de l'implant. C'est à dire que l'enveloppe de l'implant est rompue à l'intérieure de la "capsule péri-prothétique" (membrane naturellement formée autour de l'implant). Lorsque le silicone est en contact avec cette capsule, démarre un phénomène irritant et donc inflammatoire au niveau du sein. Une échographie et/ou une mammographie nous aiderons dans le diagnostic de rupture. Un examen clinique par un chirurgien plasticien vous permettra de préciser la situation au niveau de vos implants.

Un suivi est donc important afin de décelé une rupture surtout après 10 ans car les prothèses seront plus facilement rompues.

Le prothèses en liquide physiologique ont une durée de vie similaire, le diagnostic de rupture est plus facile car la patiente ce retrouve avec une perte de volume du côté rompu. Le liquide physiologique se dispersera en cas de rupture. Il faudra donc retirer l'enveloppe de l'implant rompu lors du changement.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout