Blépharoplastie

Les « blépharoplasties » désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer les imperfections présentes, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge.

Elles peuvent concerner les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.

Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting frontal, lifting temporal, lifting cervico-facial), voir une thérapeutique médico-chirurgicale (peeling, dermabrasion, injection de produit de comblement). Ces actes sont susceptibles d’être effectués au cours de la même intervention ou lors d’un deuxième temps opératoire. Une blépharoplastie se propose de corriger les signes de vieillissement présent au niveau des paupières et de remplacer l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée et détendue.

Les disgrâces les plus communément en causes sont les suivantes :

- paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué ;

- paupières inférieures affaissées et flétries, avec petites rides horizontales consécutives à la distension de la peau ; Hernie de graisses, responsables de « poches sous les yeux » au niveau des paupières inférieures ou des paupières supérieures      « bouffies ». L’intervention vise à corriger ces disgrâces de façon durable, en supprimant chirurgicalement les excès de peau ainsi que les poches graisseuses, et ce, bien sûr, sans altérer les fonctions essentielles des paupières.

Il faut noter que de nombreuses autres altérations peuvent être présentes, mais que leurs traitements n’est possible qu’en utilisant des techniques plus complexes qu’une simple blépharoplastie classique, ou en ayant recours à des procédés chirurgicaux complémentaires. Il en va ainsi de l’affaissement du front et de la chute des sourcils, des rides « du lion » entre les sourcils, des rides « de la patte d’oie » au coin des yeux, des « cernes », des yeux « creux », des yeux « tristes » avec coin des yeux tombants, ainsi que des petites imperfections de surface de la peau (cicatrices, tâches).

La consultation

Plusieurs questions médicales suivi d’un examen des yeux et des paupières aura été réalisé par le chirurgien à la recherche d’anomalies pouvant compliquer l’intervention, voire la contre-indiquer.

Un examen ophtalmique spécialisé sera fréquemment demandé en complément afin de dépister une éventuelle pathologie oculaire.

Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les dix jours précédant l’intervention.

En fonction du type d’anesthésie, on pourra vous demander de rester à jeun (ne rien manger ni boire) six heures avant l’intervention.

Adresse

120 Avenue Napoléon Bonaparte

13100 Aix-en-provence

Tel: 04 42 27 23 98

ISAPS
ASPS
conseil de l'ordre
AMCEP
RBSPS
localisation cabinet dr nardella
Unknown.jpeg