L’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE

L’âge, les hormones, l’exposition au soleil et le tabac sont autant de facteurs qui recourent à faire apparaître rides et ridules. La teneur en acide hyaluronique (AH) de votre peau, si importante pour l’hydratation chute. L’injection d’acide hyaluronique, substance naturellement présente dans le corps, apporte une réponse simple et instantanée, qui aide à augmenter son volume et à l’hydrater.

 

OBJECTIFS

 

Une injection de produits de comblement se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement  présents au niveau du visage, en remplissant ou en donnant du volume là où cela est nécessaire.

Les corrections les plus fréquemment effectuées peuvent être réparties en quatre catégories :

• Sillons : sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton), sillon labio-mentonnier….

• Rides et ridules : front, «rides du lion» (entre les sourcils), «patte d’oie» (au coin des yeux), joues, menton, «plissé soleil» autour de la bouche.

• Lèvres : redessiner l’ourlet (contour), les épaissir si elles sont trop fines ou petites, ou les rendre plus pulpeuses et naturelles

• Dépressions (creux) ou manques de volume : pommettes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, séquelles cicatricielles.

 

Habituellement, ces imperfections ne vont pas complètement disparaître mais seront considérablement atténuées par les injections. la pérennité de la correction est extrêmement variable selon les produits et les patient(e)s, en tous cas la correction n’est que temporaire et le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat.

 

Il faut noter que de nombreuses autres altérations peuvent être présentes, mais leur traitement n’est possible qu’en utilisant des techniques médico-chirurgicales plus complexes que de simples injections. Il en est ainsi en particulier de l’affaissement des tissus (exemple : bajoues) et de l’excédent cutané (exemple : paupières) qui pourront être améliorés chirurgicalement. De même, certaines anomalies cutanées (aspérités, petites cicatrices, taches, micro-ridules, « fripé cutané ») ne seront corrigées que par un resurfaçage (peeling,dermabrasion).

Les injections, pratiquées aussi bien chez la femme que chez l’homme, peuvent être effectuées dès 30-35 ans. Toutefois, elles sont parfois réalisées beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles ou héréditaires et non pas liées à l’âge (lèvres, pommettes).

 

PRINCIPES

 

Votre chirurgien injecte directement le produit sous votre peau pour lui donner instantanément du volume, attenuer les rides, les plis de votre visage et redessiner vos lèvres.

Le principe de base est l’injection d’un produit fluide dans l’épaisseur de la peau ou dans l’espace sous-cutané visant à créer un volume de comblement ou d’augmentation.

En cas de correction volumétrique importante (pommettes, menton) ou chez les patientes allergiques, il conviendra de discuter avec votre praticien de l’intérêt d’une réinjection de graisse autologue (LIPOSTRUCTURE).

 

AVANT LES INJECTIONS

Un interrogatoire précis sera réalisé visant à rechercher d’éventuelles contre-indications à certains produits (exemple : allergies), à déceler des éléments impliquant une prudence particulière (exemple : herpès pour les infections labiales et péribuccales), ou à préciser la nature d’éventuelles précédentes injections afin d’éviter certaines associations dangereuses de produits sur un même site. Un examen attentif est confronté à la demande et aux attentes du (de la) patient (e) afin de préciser ce qui est réalisable et ce qui est illusoire.

Evitez la prise d’aspirine et de vitamine C élevée la semaine précédent l’injection

L'injection est souvent indolore grâce à l'application d'anesthésie locale.

 

ANESTHESIE

• Crème anesthésiante: appliquée en couche épaisse sur les zones à traiter au moins une heure avant l’injection, elle permet de diminuer les sensations douloureuses en superficie.

• Anesthésie locale vraie : obtenue par injection d’un produit anesthésiant au début de la séance, elle seule permet d’assurer une insensibilité totale.

• Il existe actuellement un Acide hyaluronique contenant de l'anesthésique locale destiné à rendre le processus moin douloureux.

 

L’INJECTION

 

En fonction du praticien, du nombre de zones à traiter, de l’ampleur des améliorations à apporter, et de la nécessité éventuelle de réaliser une anesthésie, la séance d’injection peut durer de 5 minutes à 1 heure.

La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) est bien sûr extrêmement variable en fonction de très nombreux paramètres. Il sera évalué le plus précisément possible au préalable.

Dans certains cas, il est possible d’envisager une scéance de retouche après quelques jours ou quelques semaines afin d’optimiser le résultat.

 

APRES L’INJECTION

 

Evitez l’exposition au soleil, aux UV, à températures inférieures à 0°C, ainsi que la pratique de sauna ou hammam pendant la semaine suivant l’injection.

 

RESULTATS

 

Un délai de 1 à 2 semaines est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l’œdème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.

On a vu que la durée d’action est extrêmement variable selon les produits (résorbables ou pas), mais aussi selon les zones à traiter (moins durables sur les lèvres), la technique d’injection, et les patient(e)s en fonction du type de peau, de l’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil…) et du degré de perfection recherché. Dans la plupart des cas cependant, la correction n’est que temporaire et le traitement devra être renouvelé après 5 à 9 mois pour entretenir le résultat.

L'injection des lèvres supérieure et inférieure peut être définie par la patiente. En coordination avec le chirurgien il est possible de cibler la zone que la patiente souhaite injecter, soit en donnant du volume à la lèvre rouge, soit en donnant un effet de "lift" à la lèvre, soit en redéfinissant l'ourlet de la lèvre. L'important c'est trouver un équilibre des zones injecté et éviter toute déformation. 

VOLUME - OURLET - LIFTING

Injection des lèvres

Le but d'une injection chez l'homme est souvent de rajeunir une lèvre qui a perdu du tonus. Rendre la lèvre plus ferme est aussi un des objectif chez l'homme. Il faudra surtout faire attention à ne pas perturber les équilibres anatomiques d'une lèvre masculine

RAJEUNIR - REDEFINIR

Injection des lèvres chez l'homme

Certaine patientes présentent une lèvre supérieure petite et peu définie, cela ne met pas en valeur le sourire et la lèvre est peu sensuelle. Une injection ciblé de volume modéré permet souvent une meilleure définition de la lèvre et un résultat naturel.

Augmenter le volume

Injection des lèvres chez les jeunes

Adresse

120 Avenue Napoléon Bonaparte

13100 Aix-en-provence

Tel: 04 42 27 23 98

ISAPS
ASPS
conseil de l'ordre
AMCEP
RBSPS
localisation cabinet dr nardella
Unknown.jpeg