L’INJECTION BOTOX®

La toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuromusculaire (action myorelaxante).

En pratique, les indications les plus classiques de la toxine botulique dans le domaine de l’esthétique concernent les rides inter-sourcilières, les rides du front et les rides de la patte d’oie.

 

PRINCIPES

 

Le but le plus souvent recherché est de réduire l’action des muscles situés au niveau du front et des sourcils, afin d’atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction de ces muscles. Une telle utilisation permet de lisser les reliefs cutanés et d’obtenir aussi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire.

 

OBJECTIFS

 

L’objectif essentiel de ce traitement est de diminuer les rides et ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire: on jugera donc le résultat principalement sur l’aspect des rides au repos. En ce qui concerne la balance entre les muscles abaisseurs et élévateurs, la toxine botulique en atténuant l’action d’un groupe de muscle, atténue les rides dues à ces muscles mais libère l’action des muscles antagonistes: le but est de traiter la balance musculaire et d’obtenir ainsi une harmonisation du visage.

 

DEROULEMENT DES INJECTIONS

 

L’anesthésie locale complémentaire est rarement nécessaire. Actuellement plusieurs produits présentent dans leur composition de l’anesthésie locale afin de réduire les gênes de l’injection.

Ce traitement consiste en une série d’injections au niveau du visage. L’aiguille est fine, et les injections sont habituellement peu douloureuses.

La durée du traitement est de l’ordre de quelques minutes.

Micro injection de Botox®:

Les micro injection de Botox® permettent une réponse différente du muscle à la toxine avec une paralysie partielle du muscle. Cela donne la possibilité aux patients de garder une certaine mobilité des muscles injectés avec l'absence de l'effet "figé" que peut donner l'injection de botox® traditionnelle. Demandez à votre chirurgien de vous proposer la meilleur technique par rapport à votre exigence.

 

APRES LES INJECTIONS

 

Pendant les deux heures qui suivent les injections, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas vous allonger.

Il convient également d’éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés pendant les 24 heures qui suivent la séance.

Il est très important de minimiser les risques de bleus ou de saignement des régions traitées pendant les quinze jours qui précèdent et les quinze jours qui suivent les injections (afin de limiter le risque de fuite du produit vers les muscles périphériques ce qui risquerait d’entraîner des effets non désirés).

Par ailleurs, pendant les trois jours qui suivent les injections, il est souhaitable de fortement contracter les muscles injectés trois fois par jour pendant environ 5 secondes par muscle.

 

Habituellement, les suites de ces injections sont simples. Quelques marques un peu gonflées subsistent 20 à 30 minutes puis disparaissent.

 

Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections si aucune réaction adverse est présente suite à l'injection (rougeurs, gonflement excessif, réaction allergique, réactions imprévues)

 

LE RESULTAT

 

Le résultat consiste en une atténuation des rides avec une conservation de petits mouvements: il est obtenu trois à quinze jours après les injections.

 

Fréquence des injections : les injections doivent être pratiquées plusieurs fois avec des intervalles de 4 à 6 mois afin d’obtenir une certaine stabilité du résultat. A partir de la deuxième injection, les résultats peuvent être plus durables (6 à 8 mois).

Un examen de contrôle est recommandé 10 à 15 jours après l’injection pour vérifier les effets du traitement.

Adresse

120 Avenue Napoléon Bonaparte

13100 Aix-en-provence

Tel: 04 42 27 23 98

ISAPS
ASPS
conseil de l'ordre
AMCEP
RBSPS
localisation cabinet dr nardella
Unknown.jpeg