Lifting du visage

Un résultat naturel et durable

Le terme lifting représente plusieurs options au niveau de la face. Chaque patient, en âge différent, nécessitera une approche chirurgicale différente.

Sûrement la structure du visage et donc de l’anatomie sont à considérer afin de ne pas « dénaturer » le visage.

Il s’agit d'intervenir sur les tissus (muscle, graisse) qui se retrouvent sous la peau et ne pas simplement retendre la peau.

Chez certains patients une cicatrice limitée en avant de l’oreille est suffisante afin de procéder à un « mini-lift du visage ».

Pour d’autres patients la procédure dite de « lifting cervico-facial » sera nécessaire afin de traiter le relâchement du cou et du visage.

Plus précisément un « lifting temporal » sera proposé dans le cas où une ptose (chute) du sourcil se mettra en évidence. Les cicatrices seront cachées au niveau des cheveux et ne serons donc pas visibles sur le visage.

En résumé, il existe plusieurs types de rajeunissement facial, le chirurgien expérimenté pourra vous proposer la technique qui s’adapte le mieux et vous proposer des techniques plus douces comme les injections de produits de comblement ou de Toxine botulique.

Vos attentes et vos doutes seront éclaircis en toute tranquillité lors d’un entretien concernant le lifting du visage.

Après cette discussion, une analyse clinique détaillée du visage sera effectuée. Le chirurgien vous expliquera ensuite les différentes méthodes envisagées en faisant le point sur la position des cicatrices. La consultation se poursuivra afin d’exposer les problèmes et les risques qui pourraient survenir après ce type d’intervention. Une deuxième consultation est souvent nécessaire.

 

Remarque : Au cours de l’examen clinique un excès cutané au niveau de votre paupière pourra être mis en évidence. Dans ce cas, une blépharoplastie sera conseillée et pourra être réalisée en même temps que le lifting du visage.

Questions fréquentes:

Les cicatrices sont-elles visibles?

Les cicatrices sont bien cachées au niveau des plis pré-auriculaire et rétro-auriculaires. Dans les cas d'une peau très claire, les cicatrices sont plus longtemps rouge et plus facilement visibles. Un maquillage spécifique permet de les atténuer.

Pendant combien de temps le visage est insensible?

En générale une insensibilité en avant de l'oreille est présente dans la première année post-opératoire. Ensuite la sensibilité reviens progressivement.

Comment augmenter la durée d'un lifting?

Prévoir de la médecine esthétique à partir de la deuxième année permet de faire perdurer le résultat et de ralentir la nécessité d'une deuxième intervention (lifting redo) trop tôt. 

Quelle est la meilleur période pour être opéré?

Entre octobre et Juin. 

Lifting et soleil

Puis-je m'exposer au soleil après la chirurgie? 1 mois après oui mais avec un écran total. Sinon il est nécessaire de mettre un écran totale pendant 1 ans.

Peut-on bénéficier de la chirurgie en été? Oui, si l'exposition aux chaleurs est limité et si le patient ne peu faire autrement.

Lifting et tabac

Combien de temps faut-il arrêter le tabac avant la chirurgie? 1 mois minimum sans tabac

Pourquoi faut-il arrêter le tabac? Le tabac diminue l'apport d'oxygène au niveau des tissus traités. Une diminution de l'oxygène peu donner des cicatrices de moins bonne qualité et des risques de mauvaise cicatrisation en post-opératoire, parlez-en à votre chirurgien. 

Quelle est la durée de mon lifting?

Certainement c'est la question que les patients posent le plus fréquemment. Cela dépend de beaucoup de facteurs comme par exemple l'exposition solaire, l'alimentation, les variations de poids. En général entre 6 et 10 ans.

Pendant combien de temps les bleus sont présents?

Pendant environ 1 semaine, ensuite les bleu sont camouflés par un maquillage adapté. En générale 2 semaine après la chirurgie rien est visible hormis l'oedème.

Est-ce une chirurgie douloureuse?

Le lifting est décris par les patients comme pas douloureux. Juste une sensation de tension du visage après l'intervention.

Peut-on refaire un Lifting?

Oui, le lifting peu être répété plusieurs fois, cela dépend de l'élasticité de la peau et de la qualité de cicatrisation. Les cicatrice sont souvent la vrai limite d'action. En fonction de leur position, certains défauts du précédent lifting ne sont pas corrigibles.

Please reload

Adresse

120 Avenue Napoléon Bonaparte

13100 Aix-en-provence

Tel: 04 42 27 23 98

ISAPS
ASPS
conseil de l'ordre
AMCEP
RBSPS
localisation cabinet dr nardella
Unknown.jpeg