Oreilles décollées chez l'enfant - chez l'adulte

La correction des oreilles décollées nécessite une intervention chirurgicale visant à remodeler les pavillons excessivement visibles.

Dans certains cas, une seule oreille est atteinte par cette déformation, l’autre oreille ne sera donc pas opérée (formes unilatérales). Cette déformation est principalement due à un mauvais positionnement du cartilage qui augmente l’angle entre la tête et l’oreille.

D’autres imperfections peuvent être corrigées au moment de cette opération (longueur et forme du lobe, largeur du pavillon). L’intervention vise à rectifier ces anomalies en remodelant le cartilage, on obtiendra des oreilles « recollées ». Un aspect naturel est rétabli grâce à cette intervention. Cette intervention peut être proposée dès l’âge de 6 ans. Une correction chez l’adulte est aussi possible.

La consultation :

Vos attentes et vos doutes seront éclaircis en toute tranquillité lors d’un entretien concernant les oreilles décollées.

Le chirurgien vous expliquera ensuite les différentes méthodes envisagées en faisant le point sur la position des cicatrices.

La consultation se poursuivra afin d’exposer les problèmes et les risques qui pourraient survenir après ce type d’intervention.

Une deuxième consultation est parfois nécessaire.

Questions fréquentes:

A quel âge faire la chirurgie des oreilles décollées chez l'enfant?

Il est possible de faire la chirurgie des oreilles dès 5 ans car le cartilage est facilement modulable et que l'enfant n'as pas encore intégrer l'école primaire.

Faut-il prévoir un post-opératoire particulier?

Le bandage est retiré 1 semaine après a chirurgie. Un bandeau de contention est nécessaire la nuit pendant 1 mois. Pas d'activité sportive pendant 1 mois et demi.

Les oreilles peuvent-elle retourner comme avant?

Les récidives (retour au stade initial) sont fréquente dans ce type de chirurgie, de l'ordre de 15%. Cela est du à des mouvements incontrôlés de l'enfant ou à des contacts à l'école. L'oreille étant fragile pour plusieurs mois, il est nécessaire de limiter les activités physiques. Des retouches sont parfois nécessaires si l'oreille est de nouveau décollée.

Lobe d'oreille fendu:

Le lobe de l'oreille peut être fendu après déchirure de celui-ci ou après une traction continue dû à des boucles d'oreilles lourdes. 

La correction est assez simple et permet de retrouver, sous anesthésie locale, un lobe normal avec une cicatrice qui reste peu visible.

Réduction du lobe de l'oreille:

Dans certains cas les lobes de l'oreille peuvent être de gros volume. Un lobe qui pend excessivement peut être corrigé sous anesthésie locale avec des cicatrices qui sont facilement camouflées dans les plis naturels de la peau. L'intervention est quasi indolore et se fait en ambulatoire. Le résultat esthétique est appréciable après environ 10 jours.

Correction après piercing:

La correction d'un trou de piercing se fait sous anesthésie locale. En fonction de l'étendue du trou créé par le piercing, plusieurs possibilités techniques sont possibles. En général la cicatrisation est rapide et la forme initiale de l'oreille sera retrouvée.

Adresse

120 Avenue Napoléon Bonaparte

13100 Aix-en-provence

Tel: 04 42 27 23 98

ISAPS
ASPS
conseil de l'ordre
AMCEP
RBSPS
localisation cabinet dr nardella
Unknown.jpeg