Retrait d'implant - Enlever des implants mammaires
Enlever des implants en gel de silicone ou en liquide physiologique est parfois nécessaire lorsque les corrections sur les seins opéré sont complexes, lorsque la coque péri-prothétique se présente très tôt (inférieure à 6 mois post-opératoire) ou lorsque la patiente le souhaite (nouvelles exigences personnelles). Certaines conditions de gonflement discontinu et de production d'eau (sérome) peuvent nécessiter le retrait des implants. Souvent il s'agit d'une mauvaise tolérance à la texturation (enveloppe de l'implant)
Il faut considérer que lorsque les implants sont enlevé tardivement, le sein n'as pas le même galbe qui se présentais avant la mise en place de l'implant. Une légère atrophie des tissus est souvent présente et les tissus sont souvent relâchés. Un lifting du sein peut être conseillé dans ce type de situation.
En cas de coque précoce ou après de multiples opérations, il se peut que l'exploitation de l'implant soit une solution préférable. chaque cas est traité dans sa particularité.
En cas d'enlèvement de l'implant mammaire il est possible de réinjecter la propre graisse au niveau des seins afin de retrouver un volume suffisant au souhaits de la patiente. Plusieurs séances d'injection sous anesthésie générale peuvent permettre de reconstituer un volume suffisant aux exigence de la patiente.
Un bilan pré-opératoire précis sera présenté à la patiente en pré-opératoire.
Retrait d'implants macro-texturés:
Faut-il enlever des implants macro-texturés avant complications?
Il est difficile de donner des recommandations à ce stade des études en cours et compte tenu du risque particulièrement bas de Lymphome anaplasique à grandes cellules.
Plusieurs choses sont à considé:
- Si l'âge de l'implant se rapproche aux dix ans
-Si l'implant est rompu
-En cas de gonflement important du sein (sérome)
-Lorsque la patiente ne souhaite plus avoir d'implants
-Lorsque les seins présentent une asymétrie importante (rotation fréquente)
-En cas d'anxiété importante de la part de la patiente
-S'agit-il d'implant Allergan®?
Tous ces éléments sont à considérer lors de la consultation afin de poser la meilleure indication pour les patientes.
Une prise en charge au cas par cas est la meilleur approche à cette situation qui inquiète un grand nombre de patientes