Rhinoplastie

La rhinoplastie a été mise au point afin de modifier les déformations esthétiques du nez. Parfois, une correction fonctionnelle du nez est nécessaire, dans ce cas on effectue une rhinoseptoplastie avec prise en charge de la sécurité sociale.

La rhinoplastie peut modifier la morphologie de la pyramide nasale et/ou de la pointe.

Les modifications au niveau de la pyramide sont surtout caractérisées par un amincissement du nez et par l’enlèvement de la bosse nasale. Pour cela, une ostéotomie (fracture) contrôlée du nez est souvent nécessaire. Un plâtre est donc nécessaire pendant 1 semaine.

Les modifications de la pointe du nez peuvent être isolées sans changer l’aspect de la pyramide et donc sans ostéotomie. Cette intervention de la pointe du nez est plus légère et permet une récupération rapide.

Les changements possibles seront spécifiquement discutés lors de la consultation. Il existe deux types de cicatrices au niveau du nez. La rhinoplastie dite « ouverte » est souvent nécessaire en cas de modification de la pointe du nez, elle est caractérisée par une cicatrice au niveau de la partie basse de celui-ci entre les deux narines (columelle).

La rhinoplastie dite « fermée » nécessite des cicatrices à l’intérieur du nez qui ne sont pas visibles de l’extérieur.

En fonction des modifications nécessaires nous effectuons une rhinoplastie ouverte ou fermée. La décision est bien déterminée et discutée avec le patient/e en consultation.

L’intervention est de courte durée et le rétablissement est progressif, une semaine de repos peut être suffisante afin de reprendre les activités quotidiennes. La reprise du sport est conseillée après environ quatre semaines.

La consultation:

Vos attentes et vos doutes seront éclaircis en toute tranquillité lors d’un entretien concernant la rhinoplastie.

Le chirurgien vous expliquera ensuite les différentes méthodes envisagées en faisant le point sur la position des cicatrices.La consultation se poursuivra afin d’exposer les problèmes et les risques qui pourraient survenir après ce type d’intervention.

 

Une deuxième consultation est nécessaire afin de refaire le point sur la chirurgie.

Dans le cas ou le geste de rhinoplastie est limité, une injection peut être proposée en alternative: voir profiloplastie.

 

Adresse

120 Avenue Napoléon Bonaparte

13100 Aix-en-provence

Tel: 04 42 27 23 98

ISAPS
ASPS
conseil de l'ordre
AMCEP
RBSPS
localisation cabinet dr nardella
Unknown.jpeg